Depuis 1995, EUROTOX fait établir par chaque Société nationale de toxicologie en Europe une liste des Toxicologues. Pour la France, le titre de Toxicologue inscrit est conféré à toute personne remplissant les critères édités par EUROTOX et la Société Française de Toxicologie (SFT). Il s'agit d'un label de qualité et de compétence attribué par EUROTOX auquel cette Société et la SFT accordent une haute valeur scientifique. Sur le plan juridique, le sigle EUROTOX, reconnu dans toute l'Europe et par les instances internationales ayant compétence en Toxicologie, est déposé à Zurich, en Suisse.
L'inscription sur la liste EUROTOX de toute personne faisant profession de Toxicologue a pour but de faire reconnaître sa compétence et son expérience. Une fois son inscription acceptée, un Toxicologue pourra utiliser la mention « ERT : European Registered Toxicologist » dans des documents de type rapport d'expertise, curriculum vitae, cartes de visite, etc.. Les conditions à remplir pour une inscription (détaillées ci-après) sont une formation adéquate de niveau doctoral ainsi qu'une expérience de plusieurs années dans la pratique de la Toxicologie.
La SFT pourra être amenée à confirmer l'inscription d'un Toxicologue sur la liste EUROTOX à tout organisme demandeur (sur demande écrite de celui-ci).
En 2023, Eurotox a modifié ses Guidelines for Registration. Leur lecture vous permettra de mieux préparer votre demande d'inscription.
L'inscription au registre européen des toxicologues est ouverte aux Non-Européens depuis 2023. Plus de renseignements en page 8 des nouvelles Guidelines.
1- Pour une première demande d'inscription :
- être adhérent-e à jour de cotisation à la SFT ou à toute autre Société de toxicologie européenne membre* d'EUROTOX.
- être titulaire d'un diplôme de niveau Doctorat (doctorat d'université, diplôme d'État de docteur en Pharmacie, Médecine, Vétérinaire, es sciences) ou d'un diplôme d'ingénieur. Tout diplôme, reconnu valable, obtenu en France, en Europe, aux États Unis ou au Japon, en particulier de type PhD, est acceptable.
- faire la preuve d'une spécialisation en Toxicologie (diplôme, attestation de stage, de suivi de formation, etc.) dans un curriculum vitae détaillé accompagné, le cas échéant, de la liste de ses publications et ouvrages et d'une attestation d'emploi dans un des domaines de la Toxicologie délivrée par son employeur.
- pouvoir justifier d'au moins cinq ans d'activité professionnelle en Toxicologie post-études et être en activité au moment de son inscription ou être à la recherche d'un emploi après avoir acquis l'expérience requise (les années de thèse ne sont pas comptabilisées car elles ne sont pas considérées comme des années d’expertise).
- fournir une lettre (mentionnant téléphone et e-mail) écrite par deux personnes (ERT* ou DABT), issues de deux entreprises ou institutions différentes, pouvant attester des qualifications professionnelles du demandeur et de son activité professionnelle.
- remplir et adresser le formulaire de demande d'inscription, accompagné des pièces justificatives demandées, pour étude du dossier soit par voie postale au secrétariat, soit par voie dématérialisée via le partenaire HelloAsso*.
* Merci de joindre une attestation confirmant l'appartenance du demandeur à une autre société savante.
L'inscription sur la liste EUROTOX des Toxicologues entraîne l'engagement à se conformer aux principes éthiques et aux directives des différentes agences nationales et des Communautés européennes et autres instances internationales. Tout manquement à cet engagement moral peut entraîner une radiation de la liste après délibération de la Commission d'enregistrement française, dès que celle-ci en est informée.
L'inscription est valable pour une période de cinq ans pendant laquelle la personne inscrite est censée cotiser chaque année à la SFT. La validité de l'inscription peut être prolongée pour une durée supplémentaire de cinq ans sur demande écrite de l'intéressé.e (voir renouvellement d'inscription ci-dessous). L'inscription devient caduque si, à l'expiration du délai de cinq ans, aucune demande de renouvellement n'est envoyée à la commission dans un délai raisonnable.
Je dépose ma demande d'inscription via HelloAsso**
2- Pour un renouvellement d'inscription :
Le demandeur doit :
- être à jour de cotisation à la SFT ou à toute autre Société de toxicologie européenne membre* d'EUROTOX et avoir cotisé pendant les cinq années de validité de son inscription sur la liste EUROTOX arrivant à échéance.
- indiquer les nouveautés intervenues dans sa vie professionnelle, depuis sa précédente demande d'inscription / réinscription dans une mise à jour de son curriculum vitae et de la liste des publications, ouvrages et rapports écrits pendant la période d'enregistrement.
- fournir une attestation d'emploi dans un des domaines de la Toxicologie délivrée par son employeur ou être à la recherche d'un emploi.
- indiquer les coordonnées de deux personnes (ERT*, DABT ou expérience équivalente) issues de deux entreprises ou institutions différentes, pouvant attester des qualifications professionnelles du demandeur et de son activité professionnelle. Le cas échéant, la Commission pourra contacter les référents cités.
- remplir et adresser le formulaire de demande de réinscription, accompagné des pièces justificatives, pour étude du dossier soit par voie postale au secrétariat, soit par voie dématérialisée via le partenaire HelloAsso**.
* Si le demandeur n'est pas adhérent à la SFT, merci de joindre une attestation confirmant son appartenance à une autre société savante.
La réinscription est valable pour une période de cinq ans. Sa validité peut être prolongée pour une durée supplémentaire de cinq ans sur demande écrite de l'intéressé.e selon les modalités décrites ci-dessus. Elle devient caduque si, à l'expiration du délai de cinq ans, aucune demande de nouveau renouvellement n'est envoyée à la commission.
Je dépose ma demande de réinscription via HelloAsso**
** HelloAsso, plateforme de paiement gratuite et sécurisée pour les associations, vous demandera, en échange de cette gratuité, une « contribution de fonctionnement ». Vous êtes libre d'y consentir, mais ce n'est pas une obligation.
Toute nouvelle demande d'inscription ou de renouvellement d'inscription est payante. Le montant des frais est fixé par le Bureau de la SFT. Il est actuellement de :
- 85 Euros pour les adhérents de la SFT à jour de leur cotisation annuelle ;
- 100 Euros pour les membres EUROTOX non membres de la SFT.
Les droits d'inscription / réinscription sont à régler au moment de la demande par chèque, par paiement SEPA, ou via la plateforme HelloAsso en cas de demande dématérialisée. Le montant de ces droits est susceptible de modifications sans préavis sur décision du Bureau de la SFT. Les frais d'inscription / réinscription ne seront en aucun cas remboursés après l'étude d'un dossier en cas de refus d'inscription sur la liste.
La Commission d'enregistrement Française sur la liste EUROTOX des toxicologues est composée des membres du Bureau de la Société Française de Toxicologie élus lors des Assemblées Générales annuelles (voir composition du bureau dans la rubrique Membres du site). La Commission d'enregistrement statuant de façon collégiale peut accepter ou refuser l'inscription d'un toxicologue sur la liste ou annuler une inscription si des inexactitudes sont découvertes a posteriori dans un dossier déjà accepté.
La Commission d'enregistrement française :
- évalue les dossiers de demande d'inscription / réinscription qui lui sont envoyés ;
- établit la liste des toxicologues inscrits et la tient à jour ;
- coordonne ses activités avec EUROTOX ;
- établit un rapport annuel présenté lors de son Assemblée Générale ;
- donne sur demande d'une personne physique ou morale toutes informations utiles sur la liste des Toxicologues.
L'examen des dossiers de candidature reçus est effectué lors des réunions du Bureau de la SFT. L'examen de dossiers est annoncé dans l'ordre du jour et les décisions prises concernant ces dossiers sont tracées dans les comptes rendus de ces réunions du Bureau. Le demandeur est informé par la SFT par courriel de l'avis donné par la Commission d'enregistrement sur son dossier (acceptation, refus, demande d'informations complémentaires). En cas d'avis favorable, cette information est transmise à EUROTOX qui délivre une attestation d'inscription au demandeur.
En cas de refus d'une demande d'inscription ou d'annulation d'une inscription, la personne concernée aura trois mois pour faire appel, par lettre recommandée avec accusé de réception, auprès de la Commission d'enregistrement française qui fera également intervenir un membre de la commission EUROTOX (à qui un dossier identique sera transmis). Cette nouvelle évaluation du dossier aura lieu dès que possible, et au plus tard dans les six mois suivant la réception de la notification de cet appel. Si le refus ou l'annulation est confirmée à l'issue de la procédure d'appel, la personne concernée pourra après avoir satisfait aux conditions d'inscription, refaire une demande dans les années qui suivront. En cas de refus pour insuffisance dans la formation ou la pratique, il sera conseillé au candidat quelles formations complémentaires il pourrait effectuer, et quelles seraient les démarches à suivre avant d'effectuer une nouvelle demande d'inscription. Cette formation complémentaire pourra s'effectuer en France, dans l'Union européenne ou à l'étranger dans des organismes reconnus
Un certificat est délivré par Eurotox au moment de la première inscription. En cas de réinscription, le courriel de notification de la Commission d'enregistrement française fait foi. Il est toutefois possible d'obtenir une attestation en écrivant à Eurotox, de préférence anglais :
Toute personne qui envoie un dossier de demande d'inscription donne par cet acte son accord aux conditions posées par la Commission d'enregistrement française et par EUROTOX.
Les dossiers de demande d'inscription / réinscription sont à adresser au Président de la SFT.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, merci d'envoyer un e-mail au secrétariat qui transmettra.
Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, le demandeur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Pour cela, il suffit d'en faire la demande par voie postale ou par courriel auprès du secrétariat de la SFT.