1- Pour une première demande d'inscription :

  • être titulaire d'un diplôme de niveau Doctorat (doctorat d'université, diplôme d'État de docteur en Pharmacie, Médecine, Vétérinaire, es sciences) ou d'un diplôme d'ingénieur. Tout diplôme, reconnu valable, obtenu en France, en Europe, aux États Unis ou au Japon, en particulier de type PhD, est acceptable.
  • faire la preuve d'une spécialisation en Toxicologie (diplôme, attestation de stage, de suivi de formation, etc.), dans un bref curriculum vitae accompagnée de la liste de ses publications et ouvrages et une attestation d'emploi dans un des domaines de la Toxicologie délivrée par son employeur.
  • pouvoir justifier d'au moins cinq ans d'activité professionnelle en Toxicologie post-études et être en activité au moment de son inscription ou être à la recherche d'un emploi après avoir acquis l'expérience requise (les années de thèse ne sont pas comptabilisées car elles ne sont pas considérées comme des années d’expertise). Il est obligatoire, pour une première inscription, de fournir une attestation écrite (mentionnant téléphone et e-mail) de deux personnes (ERT* ou DABT) issues de deux entreprises ou institutions différentes, pouvant attester des qualifications professionnelles du demandeur et de son activité professionnelle.
  • remplir et adresser le formulaire de demande d'inscription, accompagné des pièces justificatives demandées, pour étude du dossier soit par voie postale au secrétariat, soit par voie dématérialisée via le partenaire HelloAsso*.
  • être adhérent-e à jour de cotisation à la SFT ou toute autre Société membre d'EUROTOX.

* En cas d’ERT n’étant pas adhérent.e à la SFT, joindre un courrier attestant de son appartenance à une autre société savante.

L'inscription sur la liste EUROTOX des Toxicologues entraîne l'engagement à se conformer aux principes éthiques et aux directives des différentes agences nationales et des Communautés européennes et autres instances internationales. Tout manquement à cet engagement moral peut entraîner une radiation de la liste après délibération de la Commission d'enregistrement française, dès que celle-ci en est informée.

L'inscription est valable pour une période de cinq ans. Sa validité peut être prolongée pour une durée supplémentaire de cinq ans sur demande écrite de l'intéressé.e (voir renouvellement d'inscription ci-dessous). L'inscription devient caduque si, à l'expiration du délai de cinq ans, aucune demande de renouvellement n'est envoyée à la commission.

Je dépose ma demande d'inscription via HelloAsso**

2- Pour un renouvellement d'inscription :

Le demandeur doit :

  • indiquer les nouveautés intervenues dans sa vie professionnelle, depuis sa précédente demande d'inscription / réinscription dans une mise à jour de son curriculum vitae et de la liste des publications, ouvrages et rapports écrits pendant la période d'enregistrement.
  • fournir une attestation d'emploi dans un des domaines de la Toxicologie délivrée par son employeur ou être à la recherche d'un emploi. Pour un renouvellement, il convient d'indiquer deux  personnes (ERT*, DABT ou expérience équivalente) issues de deux entreprises ou institutions différentes, pouvant attester des qualifications professionnelles du demandeur et de son activité professionnelle. Le cas échéant, la Commission pourra contacter les référents cités.
  • remplir et adresser le formulaire de demande d'inscription, accompagné des pièces justificatives, pour étude du dossier soit par voie postale au secrétariat, soit par voie dématérialisée via le partenaire HelloAsso**.
  • être à jour de cotisation à la SFT ou toute autre Société membre d'EUROTOX et avoir cotisé pendant les cinq années de validité de son inscription sur la liste EUROTOX.

* En cas d’ERT n’étant pas adhérent.e à la SFT, joindre un courrier attestant de son appartenance à une autre société savante.

La réinscription est valable pour une période de cinq ans. Sa validité peut être prolongée pour une durée supplémentaire de cinq ans sur demande écrite de l'intéressé.e selon les modalités décrites ci-dessus. Elle devient caduque si, à l'expiration du délai de cinq ans, aucune demande de nouveau renouvellement n'est envoyée à la commission.

Je dépose ma demande de réinscription via HelloAsso**

** HelloAsso, plateforme de paiement gratuite et sécurisée pour les associations, vous demandera, en échange de cette gratuité, une « contribution de fonctionnement ». Vous êtes libre d'y consentir, mais ce n'est pas une obligation.